circle-loader
Commentaires fermés sur Maquillage permanent yeux : tour d’horizon des différentes techniques utilisées
Commentaires fermés sur Maquillage permanent yeux : tour d’horizon des différentes techniques utilisées/ 1246/ /

Grâce au maquillage permanent, celles et ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à une séance de make-up quotidienne peuvent désormais bénéficier d’une mise en beauté durable avec un rendu particulièrement satisfaisant. Cette technique moderne basée sur l’application des pigments permet d’obtenir un excellent résultat, et ce, quelle que soit la zone à traiter.
Dans le cas particulier des yeux, le maquillage permanent peut servir à redessiner le contour de l’œil ou à corriger certains traits de manière à sublimer le regard. Les techniques adoptées peuvent être différentes selon le résultat recherché.

L’eye-liner

L’eye-liner est une technique particulièrement sollicitée dans le domaine du maquillage permanent. Pour la décrire de la manière la plus simple, elle consiste à dessiner un trait net géométrique sur le bord de la paupière supérieure ou en dessous de l’œil afin d’obtenir un rendu graphique qui a pour effet d’intensifier le regard. Ce soulignement fin (à peine perceptible dans certains cas) redéfinit légèrement la forme de l’œil. Il donne plus de volume aux cils. Ce qui procure un résultat intense et structuré.

Bien sûr, pour parvenir à un résultat satisfaisant, la forme de l’eye-liner doit s’accorder avec les caractéristiques du visage et des yeux de la personne. De manière générale, la densification ciliaire est adaptée à tous les profils. Cependant, il peut arriver que les professionnels adoptent une approche plus spécifique (un trait constitué de petits points flous, par exemple, pour créer une légère ombre sur la paupière) afin d’obtenir un rendu plus naturel.

Le trait de crayon ou effet « œil de biche »

Cette technique est, en quelque sorte, une déclinaison de l’eye-liner. Le fait est qu’elle consiste également à tracer un trait. Toutefois, à la différence du liner, celui-ci va être plus marqué et dépasser sur l’extérieur des yeux (le tracé se fait le long de la paupière et ensuite vers la partie externe de l’œil).

Applicable sur le dessus de la paupière et au ras des cils inférieurs, l’effet crayon ou « eye-liner avec virgule » a pour particularité de modifier subtilement la forme du regard. Le trait, avec son aspect flouté, souligne et accentue le regard. L’intensité qu’il confère aux cils donne un résultat élargissant et intensifiant communément connu sous le nom d’effet « œil de biche ».

Selon les propriétés du visage et des yeux de la personne, on peut appliquer une épaisseur plus ou moins importante sur le trait au-dessus de la paupière afin de créer un effet plus marqué. Il peut aussi arriver que la queue des yeux de biche soit retravaillée pour avoir une forme allongeant plus affirmée.

Le dégradé ou l’effet fard à paupières

Le dégradé ou effet fard à paupières est une technique qui consiste à créer un effet poudré grâce à des pointillés sur la paupière. Les pigments sont généralement utilisés à faibles doses (avec multiplication des nuances) pour donner des effets de transparence et d’intensité. Le dégradé peut être combiné avec d’autres approches pour un rendu encore plus réussi.
Il convient de rappeler que toutes les techniques présentées dans cet article sont enseignées durant les parcours de formation maquillage permanent yeux.