Le recours à la médecine esthétique pour « rajeunir » ou « combattre les effets du temps » est de plus en plus fréquent. Bien que l’apparence et la texture de la peau soient les principales raisons de consulter un médecin esthétique spécialiste du rajeunissement cutané, c’est l’aspect fatigué ou le teint terne qui conduit au désir de corriger les effets du temps sur la peau vieillissante.
Peeling
L’objectif de la médecine esthétique est de rajeunir la peau et corriger les imperfections. La médecine esthétique dispose de techniques éprouvées et constamment perfectionnées pour stimuler la régénération naturelle des cellules. Les traitements de peeling les plus courants utilisent l’acide glycolique pour exfolier les couches superficielles de l’épiderme et activer le renouvellement cellulaire. Les pores sont resserrés, la texture de la peau est améliorée et le teint est éclairci. Un peeling moyen plus fort à l’acide trichloracétique détruit les couches superficielles de l’épiderme et du derme. Il uniformise la texture de la peau et stimule la synthèse du collagène. Le résultat est une nouvelle peau: les ridules, les rides, les taches, les cicatrices et les cernes sous les yeux diminuent en un mois.
Injections
Les injections permettent de lisser les traces du temps qui passent inaperçues en un instant (Rides et ridules, perte de volume et d’élasticité de la peau). On distingue plusieurs types d’injections possibles :
- Les injections de Botox qui détendent les muscles et qui provoquent l’apparition des rides d’expression sur le front et autour des yeux ;
- Le lifting graisseux ou injections de graisse : comble les rides, mais peut également être utilisé pour remodeler complètement le visage en utilisant la propre graisse de l’individu en traitement ;
- Les injections d’acide hyaluronique : cette méthode est populaire auprès des professionnels pour combler les rides, restaurer le volume ou hydrater la peau en profondeur. Liquide, il permet un dosage précis et une décomposition plus ou moins lente. L’injection de l’acide hyaluronique se fait durant le processus du traitement de la technologie Morpheus 8.
Traitement au laser
Le laser produit des impulsions lumineuses qui pénètrent dans le tissu cutané et agissent sur les microcapillaires et les pigments. Cette technique est particulièrement efficace pour traiter les signes du vieillissement. Le laser peut être utilisé sur tous les types de peau. Le traitement au laser ne supprime pas réellement les rides, mais réduit leur apparence. D’autre part, c’est une excellente solution pour les taches de vieillesse, la varicelle, l’acné, la rosacée et d’autres problèmes. Le traitement au laser est également une technique que les esthéticiennes utilisent pour réduire le relâchement et l’élasticité de la peau. L’utilisation d’un laser sur la peau permet de réduire l’apparence des pores dilatés. En outre, l’on bénéficie d’un rajeunissement sous la forme d’une peau plus lumineuse et plus éclatante. En outre, l’action du laser sur la peau favorise la production de collagène et de fibroblastes. Ce sont des protéines qui rendent la peau plus ferme et plus élastique. Les traitements esthétiques au laser peuvent être appliqués à n’importe quelle partie du corps, comme les aisselles, les cuisses, les dessous de bras, etc.