circle-loader
Commentaires fermés sur Zoom sur l’épilation laser
Commentaires fermés sur Zoom sur l’épilation laser/ 523/ /

Dans une société où les standards de beauté sont de plus en plus exigeants, les poils n’ont plus lieu d’être. Hommes et femmes ont tous deux essayé maintes méthodes pour les éliminer, en passant par la fastidieuse cire à épiler, à l’inconfortable rasoir. Heureusement que les professionnels proposent maintenant une nouvelle alternative, l’épilation laser.

En quoi consiste l’épilation laser ?

D’abord, ce que l’épilation laser possède en commun avec l’épilation électrique, c’est qu’elles reposent en principe sur la destruction du follicule pileux, par l’élimination du poil à sa racine. L’épilation laser repose sur un principe de fonctionnement résultant de l’émission d’un faisceau lumineux qui traverse le long du poil pour atteindre le bulbe, qui est la cause de la repousse du poil. Le faisceau lumineux qui produit de la chaleur entraîne une thermo-coagulation puissante du bulbe pilaire. Autrement dit, la mélanine que contient le poil absorbe entièrement l’énergie émise par le laser, la transforme en chaleur et la transmet ensuite au bulbe par conduction. Ce transfert de chaleur permet de détruire le bulbe, pour empêcher la fabrication et la pousse du poil.

Il s’agit donc d’une photothermolyse sélective, qui permet uniquement de détruire le follicule pileux, sans atteindre ni endommager les zones adjacentes. Une fois que le bulbe est détruit, il est quasiment impossible pour le poil de repousser. C’est ce qui est à l’origine du résultat définitif. En principe, un traitement à l’épilation laser peut détruire jusqu’à 95% des poils. Toutefois, les résultats varient rarement en fonction du type de poil, ou du cycle pilaire, qui ne sont pas tous identiques. La durée du traitement varie également selon ces facteurs. Par exemple, les aisselles, le maillot et les jambes requièrent moins de séances, comparés au visage et au dos. Pour l’épilation du visage, il est recommandé de réaliser le traitement au moment où les poils repoussent.

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Outre l’efficacité à long terme de l’épilation laser, ce procédé offre également d’autres avantages. En termes de coûts, il est vrai qu’à priori, l’examen médical et les séances répétées constituent une dépense importante. Mais c’est un investissement sûr, dans la mesure où son coût définitif est moindre, comparé au budget qu’il faut consacrer tous les mois chez l’esthéticienne pour s’épiler à la cire. D’autant plus qu’il est désormais inutile d’investir dans les rasoirs, les crèmes dépilatoires et autres. En plus de diminuer la facture, cette technique épargne définitivement, ou pour un long moment l’épilation. Plus besoin de consacrer des heures pour s’épiler. On pourra également dire adieu aux poils incarnés.

Ces derniers sont responsables d’infections cutanées, à l’issue de laquelle il se forme les fameux petits boutons après une séance d’épilation ou de rasage. Il est vrai que s’offrir un gommage de temps en temps peut réduire ce problème, mais cela ne suffit pas pour autant. Après une séance d’épilation laser, la peau est constamment douce et lisse. Et comme les retouches sont très espacées, on peut mettre une croix sur la contrainte de devoir s’épiler régulièrement. C’est aussi un traitement indolore, en raison d’un bilan complet et de l’application d’une crème anesthésiante avant le traitement. Cependant, le laser est un outil puissant qui, lorsqu’il n’est pas manié correctement, il peut brûler la peau ou la dépigmenter. Il est conseillé de trouver un docteur en médecine esthétique.