Un bijou ancien, appelé également antique, se définit comme un bijou qui date de plus de 100 ans. Entre diversité, qualité, authenticité, et valeur émotionnelle, il répond actuellement à des besoins stylistiques, autant qu’à une passion pour les bijoux anciens. Il n’est donc pas étonnant que la demande en cette matière soit de plus en plus croissante.
Les bijoux anciens : des bijoux de grande variété
L’avantage des bijoux anciens, c’est qu’ils se déclinent en une variété de modèles. On distingue par exemple les bracelets ciselés, les montres-bijoux, solitaires raffinées, alliances, bagues, chevalières, colliers, camées travaillés, etc. D’ailleurs, on les retrouve dans des matériaux tout aussi diversifiés, comme l’or blanc, jaune, rose, l’argent, le platine, ornés de pierres en diamant, saphir, émeraude, rubis… Allant des joyaux classiques jusqu’aux modèles les plus raffinés, les bijoux anciens affichent des styles aussi nombreux que distingués, l’idéal pour apporter un look vintage. Ils ont l’avantage de témoigner des styles anciens, ainsi que des procédés et avancées techniques au fil des siècles.
Ils sont différents des bijoux contemporains, qui sont soumis à certains impératifs de tendances et de marketing. En effet, les bijoux anciens sortent du lot des normes actuelles. Par conséquent, ils offrent une liberté de design, de style, de formes et de couleurs largement plus variés. De quoi donner l’occasion d’adapter le choix de ce type de bijou en fonction des goûts de son propriétaire, ainsi qu’à son budget, ses contraintes et à ses besoins. D’autant plus que les bijoux anciens sont, non seulement, rares, presque uniques, mais ils apportent également un cachet et un raffinement particulier aux personnes qui les portent. Il n’est pas étonnant que certains se mettent à collectionner des bijoux anciens.
La qualité et l’authenticité des bijoux anciens
Un autre avantage majeur des bijoux anciens, c’est qu’ils offrent une qualité qui est rarement atteinte par les modèles modernes. La raison est simple, les pierres précieuses qu’ils contiennent, par exemple, proviennent la plupart du temps de gisements anciens réputés pour leur pureté et leur rareté. De plus, ils bénéficient d’une fabrication artisanale, particulièrement stricte, tout à fait différente des procédés de fabrication industrielles en série. En effet, les bijoux anciens sont fabriqués à partir de matériaux moins traités, et taillés à partir de méthodes artisanales. Ces dernières reflètent le savoir-faire de joailliers d’exception, qui créent des pièces uniques. D’autant plus que ce type de bijoux est moins souvent serti de pierres artificielles.
Grâce à cela, les risques d’erreur à l’achat dans une boutique de vente de bijoux anciens Paris sont largement réduits. C’est aussi le cas des métaux utilisés. Les fabrications anciennes privilégient l’or, l’argent ou le platine aux alliages modernes, qui sont souvent moins qualitatifs. La preuve, les parures anciennes sont généralement fondues, ciselées, polies, gravées et poinçonnées à la main. Ces procédés sont largement plus lents que les fabricants industriels actuels pour qui la rapidité prime avant tout. Le travail est effectué par des artisans, au lieu des machines. Cela dit, cela n’exclut pas qu’il faut vérifier l’authenticité des matériaux qui composent les bijoux anciens, en compagnie d’un expert.