circle-loader
Commentaires fermés sur Utiliser les vertus des plantes pour prendre soin de son corps
Commentaires fermés sur Utiliser les vertus des plantes pour prendre soin de son corps/ 1132/ /

Faire le choix d’utiliser des produits naturels pour sa routine beauté et bien-être est un geste généreux à la fois pour notre corps, mais aussi pour l’écologie. C’est en effet un geste qui peut faire profiter ces deux éléments. D’une part, le corps peut disposer de soins non chimiques, sans trop de danger pour la santé. D’autre part, l’environnement est mieux préservé grâce à la réduction de l’émission de polluants et de produits chimiques dans la nature. L’usage des plantes pour se faire belle n’est pas une pratique nouvelle. Voici quelques points à savoir sur le sujet.

La phytothérapie et ses principes

La nature représente une source intéressante lorsqu’il s’agit de trouver des produits pour se soigner. Les plantes figurent parmi les éléments naturels qui proposent différents bienfaits grâce à leur utilisation telle quelle ou intégrée dans des soins plus élaborés. La phytothérapie est cette pratique qui met en avant les plantes pour leurs vertus concernant le soin du corps. Introduite par le médecin français Henri Leclerc durant la première moitié du XXe siècle, la phytothérapie désigne le traitement thérapeutique basé sur l’usage d’extraits de plantes. Les principes actifs naturels contenus dans ces dernières sont exploités pour soulager, prévenir ou voire même guérir une maladie. Par ailleurs, il est à distinguer deux concepts relatifs à cette pratique.

D’une part, il y a la phytothérapie traditionnelle. Ce premier concept reprend notamment les principes empiriques, ancestraux qui entretiennent une approche holistique aux effets des plantes dans sa généralité. Dans le cadre de la phytothérapie traditionnelle, des préparations domestiques ou encore à plus grande échelle sont administrées par voie orale (infusions, tisanes…), ou encore par voie externe (inhalations, frictions, massages…).

Le second concept est connu sous le nom de phytothérapie moderne ou phytothérapie rationnelle. Il use notamment de techniques modernes concernant l’extraction des principes actifs qui constituent les plantes médicinales. Une approche scientifique passant par des analyses biochimiques et pharmacologiques s’appuyant sur le calcul informatique, viens valider les propriétés bénéfiques de ces principes actifs. La méthodologie dans la phytothérapie moderne est fondée sur les faits.

Des plantes pour prendre soin de soi et pas seulement pour la beauté

Les plantes sont des alliés intéressants pour le soin du corps. Leurs actions peuvent être variées. Les  principes actifs des plantes peuvent entre autres :

rendre la peau plus belle : L’utilisation des plantes sur la peau peut lui apporter de l’hydratation, mais aussi la possibilité de cicatrisé dans des délais satisfaisants. La camomille, l’aloe vera, ou encore la bardane sont des suggestions à privilégier.

Apporter du bien-être : certaines plantes sont réputées pour soulager la douleur. Pour plus d’informations, des blogs sur internet comme Graines de Cana proposent de renseigner le grand public.

Ralentir le déclin des fonctions cognitives : avec la vieillesse, il est tout à fait possible que certaines maladies qui affectent les fonctions cognitives apparaissent. L’Alzheimer en fait partie. Faire usage des plantes peut pallier ce souci en ralentissant de la maladie. Avant d’effectuer un traitement de phytothérapie, il est tout de même conseillé de passer voir son médecin.